Objectifs de l'Aïkido

 

Qu'est-ce que " AÏKIDO "

L'Aïkido c'est un BUDO (voie pour déposer les armes) ou (la voie pour ne plus combattre).

creé par maître Morihei UYESHIBA en 1942

 

Qu'est-ce que " AÏKIDO " veut dire ?

 : union, unification, harmonie
KI : l'énergie vitale universelle qui imprègne toute forme manifestée, lui donnant la vie le mouvement et l'être. c'est de l'union du ki et de la forme que se developpe la conscience
DO : la voie qui par la discipline corporelle et la philosophie, conduit un étudiant vers la réalisaton du soi

AÏKIDO : "voie d'unification des énergies vitales ". l'aïkidoka en utilisant le principe d'amour ou d'armonie du (AI) , unis en un tout unique le principe de la vie (KI) au principe de la forme (jutsu), selon un dessein spirituel (DO).

 

But de " l'Aïkido "

"Le but de l'Aïkido est de nous mettre en harmonie avec l'univers et de faire de nous un élément intégré à cet univers, ceux qui ont atteint cette unité ont l'univers en eux-mêmes, c'est à travers (BU) , c'est à dire la voie de gagner sans combattre que j'ai atteint cette unité" . 

 

 

Principes de travail

L’objectif de l’Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de "trucs" pour apprendre à se défendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie ("DO" en japonais) qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.

A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d’égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui nous sert de cadre d’étude.

Dans cette même logique et conformément à l’objectif de la discipline, chacun doit s’efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possibles, représentants des types humains différents de par l’âge, le gabarit le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l’expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.

Mis à jour (Dimanche, 07 Juillet 2013 17:54)